top of page
  • À quoi correspondent les tarifs affichés sur la plateforme de réservation My Hospitel ?
    Les tarifs affichés dans votre espace patient indiquent le reste à charge qu’il vous faudra régler sur place. Ils correspondent à l’ensemble des nuitées pour vous et votre accompagnant, auxquelles il faudra ajouter la taxe de séjour. La prise en charge par l’assurance maladie a déjà été déduite du prix affiché. Ces tarifs ont fait l'objet d'un conventionnement avec votre hôpital et ne correspondent pas aux prix publics.
  • Je ne suis pas bénéficiaire de l'Assurance Maladie, puis-je bénéficier de l'hôtel hospitalier ?
    Les patients non affiliés à l'Assurance Maladie ne peuvent pas faire l'objet d'une prise en charge au titre du dispositif. En revanche, rien ne vous empêche de demander une prescription médicale d'hôtel hospitalier à votre médecin. Il faut cependant savoir que dans ce cas, l'intégralité des frais hôteliers resteront entièrement votre charge.
  • Comment se passe la réservation ?
    Votre hôpital travaille avec la plateforme de services My Hospitel. Deux cas de figure se présentent : CAS 1 Votre hôpital a sélectionné pour vous votre hôtel. Vous recevrez un mail « Demande envoyée » qui vous indiquera quel hôtel a été choisi pour vous. Vous recevrez la réponse de l’hôtel par mail. CAS 2 Vous choisissez vous-même votre hôtel. Vous recevez un mail « Sélection de l’hôtel » qui vous indique la démarche vous permettant de vous connecter à votre espace personnel et sécurisé. Vous pouvez alors visualiser la liste des hôtels partenaires et choisir en 4 étapes l'établissement, la chambre et des services supplémentaires si vous le souhaitez. L’hôtel recevra votre demande et vous répondra pour confirmer votre réservation.
  • J'ai changé d'avis et je ne souhaite plus bénéficier du dispositif. Est-il possible d’annuler mon séjour ?
    Il est tout à fait possible d’annuler votre séjour. Pour cela, il faut vous connecter à votre espace My Hospitel, cliquer sur votre réservation puis sur le bouton Annuler. Votre hôpital et votre hôtel (s’il a déjà été sélectionné) sont avertis. Attention, cette annulation est définitive. Votre prescription médicale d'hôtel hospitalier sera alors automatiquement annulée. Pensez à informer le secrétariat médical de l'hôpital de votre décision, afin qu'il puisse réorganiser, au besoin, votre prise en charge.
  • Un mineur peut-il bénéficier de l'hôtel hospitalier ?
    Le dispositif est accessible aux personnes majeures ou mineures. Dans le cas d'un mineur, l'un de ses deux parents devra obligatoirement l'accompagner. Dans le cadre du dispositif, les deux parents peuvent être présents en même temps à ses côtés (à condition de loger dans la même chambre que le patient mineur).
  • Que faire si je ne reçois pas la réponse de l’hôtel ?
    Si vous n’avez pas reçu la réponse de l’hôtel après plusieurs jours, vous pouvez contacter directement l’hôtel en leur expliquant la situation. Pensez à préciser que votre réservation a été faite via My Hospitel dans le cadre du dispositif de l’hôtel hospitalier. En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter notre support support@myhospitel.fr, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
  • Qu'appelle-t-on Hébergement Temporaire Non Médicalisé ?
    L'Hébergement Temporaire Non Médicalisé (ou HTNM) est la désignation du dispositif de l'hôtel hospitalier tel que décrit dans les textes officiels.
  • Aucune chambre n’est disponible aux dates de ma prescription, comment faire ?
    Si aucune chambre n’est disponible lors de l’étape 1, pensez à vérifier les critères choisis et désactivez les filtres. Vérifiez également le nombre de personnes renseigné. S’il n’y a toujours aucune chambre proposée, contactez-nous à l'adresse support@myhospitel.fr, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
  • Je n'ai pas reçu de mail pour accéder à mon espace personnel.
    Il se peut qu'il soit arrivé dans votre courrier indésirable. Si le mail reste introuvable, prenez contact avec le secrétariat médical de l'hôpital, qui vous a prescrit le dispositif de l'hôtel hospitalier.
  • Puis-je ajouter un accompagnant supplémentaire ?
    Oui, il est possible d'ajouter un accompagnant à votre réservation. CAS 1 Vous souhaitez venir avec un accompagnant mais que cela n’a pas été indiqué dans votre prescription, il vous faut ajouter un adulte dans les filtres de l’étape 1 puis sélectionner une chambre pouvant accueillir deux personnes. CAS 2 Vous souhaitez une chambre séparée pour votre accompagnant ? La réservation devra faire l'objet d'une demande directement auprès de votre hôtelier. Cette réservation sera faite à titre personnel et indépendamment du dispositif d’hôtel hospitalier. Ce séjour vous sera facturé au tarif public en vigueur et sans prise en charge par l’Assurance Maladie.
  • Qu’est-ce que l’hôtel hospitalier ?
    Aussi appelé HTNM (pour Hébergement Temporaire Non Médicalisé), c'est un dispositif gouvernemental qui permet de libérer des lits hospitaliers au profit des patients qui ont besoin de soins en continu. Sur prescription médicale de votre médecin, l'accueil en hôtel hospitalier vous permet de bénéficier : - d’un hébergement non médicalisé plus confortable et proche de l'hôpital ; - de la présence d'un accompagnant pour un adulte ou deux pour un enfant mineur. Le nombre de nuitées est limité à 21 par prescription médicale*. Ces nuitées ne seront pas consécutives, mais conditionnées par une visite à l'hôpital tous les 3 jours (pour un soin, un examen, etc.). *Pas de limitation de durée dans le cas de séjours itératifs ou pour les patients venant des Outre-Mers.
  • Quels seront les services accessibles à l'hôtel ?
    Votre séjour ne prend en compte que votre hébergement. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner, parking, lessive et tous les services supplémentaires pris à l'hôtel resteront à votre charge. N'hésitez pas à contacter votre hôtel afin de connaître quels sont les services qu'il vous propose ainsi que leurs tarifs, afin de les réserver si besoin. Notez bien que tous les hôtels ne possèdent pas de service de restauration. Lors de votre choix sur la plateforme, il est possible de filtrer les établissements proposant un service de restauration.
  • Puis-je disposer du dispositif de l'hôtel hospitalier partout en France ?
    Tous les établissements de soin ne proposent pas le dispositif. Adressez-vous au secrétariat médical qui traite votre dossier ou à votre médecin hospitalier afin de savoir si vous pouvez bénéficier d'un hébergement temporaire non médicalisé.
  • Comment se déroule mon séjour ?
    Présentez-vous à l’hôtel avec votre e-mail de confirmation. Si vous avez un reste à charge, vous devrez le régler à votre arrivée lors de votre enregistrement. Profitez ensuite de votre séjour !
  • Puis-je réserver, pour moi-même ou mon accompagnant, des nuitées supplémentaires à l'hôtel ?
    Vous pouvez tout-à-fait demander des nuitées supplémentaires à titre personnel à votre hébergeur. Rapprochez-vous directement de l'hôtelier qui vous renseignera sur ses disponibilités. Les tarifs appliqués seront ceux en vigueur durant la période souhaitée, prix public. Notez que ces nuitées supplémentaires, hors prescription médicale, ne seront pas prises en charge par l’Assurance Maladie.
  • Je souhaite changer d’hôtel. Comment dois-je faire ?
    Il n’est pas possible de changer d’hôtel, votre choix est définitif. En cas de nécessité, contactez directement nos services à l'adresse support@myhospitel.fr Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
  • Pourquoi tous les hôtels à proximité de mon hôpital ne me sont-ils pas proposés ?
    Les hôtels qui vous accueillent répondent à certains critères et ont fait l'objet d'une sélection par votre hôpital. Ils ont signé une convention de partenariat avec celui-ci, c'est pourquoi tous les établissements hôteliers de proximité ne vous sont pas proposés. Si certains hôtels conventionnés sont complets, ils peuvent signaler qu’ils n’ont plus de disponibilités à certaines dates et n’apparaissent alors plus dans la liste pour ces périodes.
  • Quelle est la distance entre les hôtels et l’hôpital ?
    Vous pouvez retrouver la distance entre l’hôpital et chaque hôtel à l’étape 2 de la réservation, après avoir sélectionné une chambre. Un plan Google Maps est affiché, qui vous indique la distance entre les 2 établissements mais aussi les différents moyens de transport pour faire le trajet. Cliquez sur « Agrandir le plan » pour obtenir plus de détails.
  • Je suis dans un parcours de soins qui m'oblige à revenir souvent à l'hôpital. Puis-je bénéficier de l'hôtel hospitalier ?
    Les soins itératifs entrent dans le dispositif de l'hôtel hospitalier. Si vous habitez loin de votre centre de soins et que celui-ci propose l'hébergement temporaire non médicalisé, pensez à en parler avec votre médecin hospitalier. S'il pense que vous êtes éligible, il pourra vous faire une prescription médicale pour en bénéficier.
  • Comment faire pour changer les dates de mon séjour ?
    Le dispositif de l’hôtel hospitalier est soumis à une prescription médicale. Si vous souhaitez changer vos dates de séjour, vous devez contacter directement votre secrétariat hospitalier.
  • Que se passe-t-il si l’hôtel refuse ma demande ?
    CAS 1 : Vous avez sélectionné vous-même votre hôtel. Votre séjour est prévu dans PLUS de 2 jours. Vous recevez un mail vous demandant de sélectionner un autre hôtel de la liste proposée. Vous ce faire, il vous suffit de vous connecter de nouveau à votre espace personnel. CAS 2 : Vous avez sélectionné vous-même votre hôtel. Votre séjour est prévu dans MOINS de 2 jours. Votre réservation est automatiquement transférée à un autre hôtel qui répond à vos critères. CAS 3 : L'hôpital a sélectionné l'hôtel pour vous. Votre séjour est prévu dans MOINS de 2 jours. Votre réservation est automatiquement transférée à un autre hôtel qui répond à vos critères.
  • Comment puis-je ajouter une nouvelle question/réponse?
    Pour ajouter une nouvelle question/réponse, suivez ces étapes: 1. Depuis le tableau de bord ou l'Éditeur, cliquez sur le bouton «Gérer la FAQ». 2. Cliquez sur «Ajouter», puis sélectionnez «Question/Réponse». 3. Choisissez une catégorie pour votre question/réponse. 4. Enregistrez et publiez. Vous pouvez modifier votre FAQ à tout moment.
  • Comment puis-je modifier ou retirer le titre «Questions fréquemment posées»?
    Depuis l'Éditeur, rendez-vous dans l'onglet «Paramètres» de la FAQ. Depuis l'appli Wix Owner, rendez-vous dans l'onglet Site et appli.
  • Puis-je ajouter une image, une vidéo ou un GIF à ma FAQ?
    Oui. Pour ajouter un média, suivez ces étapes: 1. Depuis le tableau de bord ou l'Éditeur, cliquez sur le bouton «Gérer la FAQ». 2. Créez une nouvelle question/réponse ou modifiez-en une existante. 3. Dans la zone de texte de la réponse, cliquez sur l'icône Vidéo, Image ou GIF. 4. Ajoutez le média depuis votre bibliothèque puis enregistrez.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Écrivez-nous !

Nous avons bien pris en compte votre question et vous en remercions.
Nous nous répondrons dans les plus brefs délais.
bottom of page