Les 9 et 10 décembre 2024, My Hospitel était présente aux JAB Journées Nationales de Chirurgie Ambulatoire à la Cité Internationale Universitaire de Paris (13ème art).
Présentation des JAB
Les JAB sont organisées annuellement par l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA). Elles sont dédiées à la mise en lumière de cette pratique, qui se déroule sur moins de 12 h et permet aux patients de rentrer chez eux le jour même.
Apparue 1991, la chirurgie ambulatoire a connu une évolution considérable ces dernières années, avec des protocoles de prise en charge de plus efficients pour de nombreuses pathologies.
Les JAB mettent en lumière les avancées, l’expertise des professionnels de santé et favorisent l’échange de connaissances entre chirurgiens, anesthésistes et autres intervenants de la spécialité. Elles sont une occasion pour partager les dernières innovations en matière de pratiques chirurgicales, répondre aux enjeux économiques, humains et organisationnels liés à l'activité.
L'Association Française de Chirurgie Ambulatoire, organisatrice des JAB
Organisation professionnelle et société savante, l’association regroupe les acteurs de santé impliqués dans l'exercice de la chirurgie ambulatoire.
Ses principales missions sont la promotion, la diffusion et le développement de la pratique. Elle propose ainsi des formations, congrès, publications institutionnelles et scientifiques, informations sur la spécialité et représente la France au sein de l'International Association for Ambulatory Surgery (IAAS).
JAB 2024 : innover et simplifier
Cette année, ce sont l’innovation technologique et l'amélioration continue des processus qui étaient mis à l’honneur, pour simplifier encore davantage les parcours de soin des patients. De nouveaux outils et méthodes ont été présentés, notamment dans le domaine de la robotique chirurgicale, des techniques d'anesthésie plus sûres et plus rapides, ainsi que des solutions digitales permettant de mieux suivre les patients en amont et en aval de leur intervention.
Conférences et ateliers ont abordé la formation des équipes médicales et paramédicales, ainsi que les défis organisationnels liés à l’augmentation de la chirurgie ambulatoire dans les établissements de santé.
My Hospitel aux JAB : l'enjeu de l'hébergement des patients
Lors de la programmation d'une prise en charge en chirurgie ambulatoire, il n'est pas rare que la nuit précédente soit prévue à l'hôpital ou la clinique, pour des raisons pratiques (soins pré-opératoires, visite du médecin, etc.) ou à cause de l'éloignement géographique du patient.
La solution de l'hôtel hospitalier propose au patient d'arriver la veille en étant hébergé à proximité de son lieu de prise en charge, mettre à mal la disponibilité de lits médicalisés. En participant à ces deux journées, MY HOSPITEL a mis en avant l'HTNM comme solution permettant d'accroître significativement le taux de chirurgie ambulatoire dans les établissements de santé. Rappelons que l'ANAP (Agence Nationale Appui à la Performance) préconise une intensification du "virage ambulatoire", et met en avant le taux de 80 % recommandé par le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique).
Nous avons eu de nombreux échanges avec les visiteurs présents (environ 500 participants), professionnels d'établissements publics et privés.
Certains d'entre eux, exerçant dans des structures proposant déjà l'HTNM, ont découvert avec intérêt notre solution de gestion dédiée. Tous se sont montrés très intéressés et attentifs à cette nouvelle alternative d'accueil pour les patients.
Lors d'une session de pitches qui nous a permis de présenter notre offre de services, nous avons eu l'opportunité de répondre à de nombreuses questions, confirmant l'intérêt croissant suscité par la solution de l'hébergement à l'hôtel des patients.
Comments